Passionnés par la bande dessinée Calvin et Hobbes de Bill Watterson, comment résister aux aventures fantastiques issues de l’imagination débordante de Calvin. J’ai récemment découvert l’œuvre de Mark Tatulli et suis tombée immédiatement sous le charme.
Un héros de bande dessinée qui compte parmi ses amis des créatures fantastiques
Le personnage principal de sa bande dessinée, Lio, emprunte l’imagination sans limite de Calvin et la présence à ses côtés d’un meilleur ami tout autant hors du commun que Hobbes le tigre en peluche de Calvin, et saupoudre le tout avec un humour décalé à la Tim Burton. On se prend très rapidement d’affection pour ce petit garçon qui compte parmi ses amis (et aussi parfois victimes sans le savoir de prime abord) des extraterrestres, insectes, araignées, monstres, robots, dinosaures, démons, fantômes et même la grande faucheuse.
Des aventures fantastiques qui rendent hommage à des personnages connus
On apprécie au fil des pages de découvrir les clins d’œil aux références populaires qui parsèment ses aventures fantastiques. Ainsi, d’autres personnages de bandes dessinées bien connues croisent souvent malgré eux son chemin, à commencer par Calvin et Charlie Brown. On trouve aussi des références cinématographiques et historiques. Chaque bulle est un plaisir à découvrir et il faut souvent regarder dans le détail pour comprendre toute la signification.
Un petit garçon dont l’imagination est sans limite
On craque pour l’amour à sens unique de Lio pour une petite fille qui montre les dents et ne se laisse pas faire, et aussi pour ses envies de dominer le monde alors que les adultes ne se doutent de rien.
Mark Tatullo croque avec génie les aventures fantastiques de ce petit garçon et de son meilleur ami céphalopode et des créatures extraordinaires qu’ils rencontrent plus ou moins inopinément. On peut se demander le métier que ce petit garçon exercera plus tard : savant fou, chercheur à la NASA, expert en robotique, sorcier, conteur,.. Le choix ne manque pas.