Un storyboard pour aider l’écriture

Lors de l’écriture de scènes, il peut être utile de se laisser porter par le flot des plans images qui viennent en tête, autrement dit de réfléchir aux séquences comme si l’on décrivait un storyboard, à la manière d’un film ou dessin-animé. Dans certains cas faire un croquis de la scène en question peut s’avérer très utile. Des croquis permettent par exemple de visualiser le déroulement d’une action ou le placement des personnages.

storyboard

storyboard d’un film

Retranscrire ces plans images par l’écriture n’est pas toujours évident. La relecture permet d’apporter les retouches qui apparaissent nécessaires.

 

Pour en savoir plus, suivez ces liens:
Page Wikipedia
Photo credit: Foter.com / CC BY-SA

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaireLaisser un commentaire

  • […] La dimension visuelle des mangas a été un complément très utile à l’influence que j’ai reçue de l’écriture de Pierre Bottero, me conduisant à chercher la simplicité dans la description des scènes de présentation des personnages, des scènes d’action et celles qui permettent de planter le décor. Me servant également d’inspiration imagée pour faire ressentir un rythme, une émotion, à la manière des storyboards. […]

Envoyer une réponse

Votre email ne sera pas publié. Les champs nécessaires sont indiqués par