Pierre Bottero et mangas ont influencé le style d’écriture

bottero ewilan

J’ai profondément revu mon style d’écriture suite à la lecture des romans de Pierre Bottero et à la lecture des mangas. J’y ai en effet trouvé une source d’inspiration sur une direction à prendre pour dynamiser mes écrits, les rendre plus vivants, plus faciles à lire.

Privilégier les phrases courtes et retranscrire une impression, comme dans les romans de Pierre Bottero

 

Mon travail d’écriture pour le roman de La Grande Traversée a été profondément revu suite à la lecture des romans de Pierre Bottero. Ses phrases courtes, privilégiant l’action aux descriptions, que j’ai découvertes dans La Quête d’Ewilan puis dans le reste de ses ouvrages, ont eu un grand écho en moi. Elles m’ont fait découvrir que je ne devais pas hésiter à morceler des passages; à effacer des sections entières de description ou à les remplacer par des séries de dialogues.

La lecture de ses ouvrages m’a ouvert les yeux sur le fait que des phrases courtes font passer des messages bien souvent plus impactants qu’une phrase dans laquelle on cherche à mettre toutes les idées. Que parfois donner trop de détail sur l’environnement ou les émotions se fait au détriment de la fluidité de lecture. J’ai ainsi souvenir de phrases ne consistant que de trois ou quatre mots, voire même moins.

J’ai également été profondément marquée par son style qui réussit en quelques mots à faire ressentir la vie intérieure des personnages.

 

Une pensée, parmi la multitude qui s’entrechoquaient dans son esprit, prit du relief, se précisa jusqu’à devenir une certitude.
Limpide.
Réjouissante.
Un ours n’est pas une arme conventionnelle!

citation issue de L’autre, Tome 1 : Le Souffle de la Hyène de Pierre Bottero

 

Un chant.
Comme un appel hypnotique.
Qui tourbillonne.

citation issue de Le Pacte des MarchOmbres, Tome 3 : Ellana : La prophétie de Pierre Bottero

 

Le style d’écriture de Pierre Bottero est un style qui ne laisse pas le temps de s’ennuyer. Qui permet au lecteur de se plonger pleinement dans l’aventure, dans les émotions. Pour moi qui ai toujours été rebutée par les classiques de la littérature où les descriptions coulent à foison, le style d’écriture de Pierre Bottero a été une révélation.

la Quête d'Ewilan de Pierre Bottero

la Quête d’Ewilan de Pierre Bottero

 

Visualiser le récit comme une série de séquences, comme dans les mangas

 

La lecture de mangas, notamment ceux de Naoki Urasawa et Jiro Taniguchi, a aussi influencé mon style d’écriture.

Ils m’ont encouragé à essayer de concevoir le récit comme une succession de scènes, de plans-séquences. A prendre le temps de visualiser les scènes au moment de leur écriture.

La dimension visuelle des mangas a été un complément très utile à l’influence que j’ai reçue de l’écriture de Pierre Bottero, me conduisant à chercher la simplicité dans la description des scènes de présentation des personnages, des scènes d’action et celles qui permettent de planter le décor. Me servant également d’inspiration imagée pour faire ressentir un rythme, une émotion, à la manière des storyboards.

Les mangas qui m’ont le plus influencé sont ceux où il y a peu de dialogues ou peu de textes explicatifs. J’affectionne tout particulièrement les pages où le dessin suffit à faire avancer l’histoire. A comprendre l’émotion qui traverse les personnages. Les scènes où il n’y a nul besoin d’une voix off pour saisir le moment et le vivre sont celles qui me touchent le plus.

manga Pluto

manga Pluto de Naoki Urusawa

Pour en savoir plus, suivez ces liens:
l’auteur Pierre Bottero (source: Wikipedia)
un blog hommage à Pierre Bottero
citations de Pierre Bottero sélectionnées par les contributeurs de Babelio (source: Babelio.com)
le mangaka Naoki Urasawa (source: Wikipedia)
le mangaka Jiro Taniguchi (source: Wikipedia)


 

Illustration de la couverture de J-Louis Thouard

Photo credit: nodoca / Foter / CC BY-NC

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaireLaisser un commentaire

Envoyer une réponse

Votre email ne sera pas publié. Les champs nécessaires sont indiqués par