Les Goonies : points communs

Goonies

Il existe quelques points communs entre le film Les Goonies et les récits que j’ai écrit, en plus de celui que j’ai mentionné dans un précédent article sur les sources d’inspiration cinématographiques et littéraires. Le film Les Goonies partage aussi des similitudes avec d’autres films et romans d’aventure.
Ces points communs sont issus de l’influence de ce film sur notre imaginaire et des influences dont il est lui-même le fruit. En effet, qui n’a jamais rêvé de vivre une aventure à la recherche d’un trésor avec ses meilleurs amis?

Voici une liste non-exhaustive, certaines similitudes ayant pu m’échapper.

Une pièce d’antiquité trouvée dans un grenier

Dans le film Les Goonies l’aventure pour la bande d’amis démarre avec la découverte d’un doublon espagnol qui ressemble à un médaillon. Ce doublon sera déterminant pour l’aboutissement de leur quête : il s’avèrera être une clé pour découvrir la cachette du pirate Willie Le Borgne.

doublon espagnol du film Les Goonies

Les Goonies trouvent un doublon espagnol

Comme dans mon récit, c’est dans le grenier d’une maison que le doublon est trouvé au tout début de l’histoire. Dans mon récit toutefois c’est un pendentif qui est trouvé, et ce dans le grenier du grand-père d’un des héros de l’histoire. Contrairement au film Les Goonies, cette pièce d’antiquité n’est pas liée à la cachette d’un trésor.

D’autres récits font la part belle à la découverte d’un artefact qui s’avèrera déterminant pour la suite de l’histoire, comme mentionné dans cet article sur l’Histoire sans Fin qui partage avec Les Goonies le recours à un objet.

Une grotte marine recèle le trésor des pirates dans Les Goonies

Dans le film Les Goonies, le pirate Willie Le Borgne a dissimulé son trésor dans son bateau, amarré au fond d’une grotte difficilement accessible.

bateau pirate

le bateau pirate de Willie Le Borgne dans la grotte

Dans mon récit, les héros de l’histoire explorent une grotte dans laquelle sont amarrées des embarcations de pirates. Ils y découvriront un trésor caché par les pirates qui occupent les lieux après avoir arpenté des galeries creusées dans la roche.

On trouve des références à des grottes de pirates dans bien d’autres récits. On peut ainsi compter sur la grotte située sur l’île du Rocher du Crâne dans le récit de Peter Pan, notamment la représentation qui en est faite dans la série TV Once upon a Time.

L'île du Rocher du Crâne dans Peter Pan vu par Once upon a Time

L’île du Rocher du Crâne dans Peter Pan vu par Once upon a Time

Les cavernes recélant des trésors sont immanquablement présentes dans tout récit de pirates, comme le prouve la trilogie Pirate des Caraïbes. On les retrouve également dans de nombreux récits d’aventures, comme par exemple le Hobbit et le trésor protégé par le dragon Smaug, Indiana Jones, ou encore Benjamin Gates et le trésor des templiers ou le trésor protégé par un autre dragon dans la légende de Beowulf.

La caverne au trésor dans le film Pirates des Caraïbes

La caverne au trésor dans le film Pirates des Caraïbes

 

Une bande d’amis unis devant l’adversité

Dans le film Les Goonies, les héros du film se connaissent tous avant le démarrage du récit, à l’exception du gentil Sinok qui décidera de rejoindre leur rang. En réalité, il s’agit à l’origine de deux bandes d’amis évoluant dans des sphères différentes complétés par deux bouts rajoutés : le grand frère qui s’avèrera protecteur, et le dénommé Sinok.

Bien des récits mettent en vedette des groupes d’amis de tout âge, en général des adolescents, qui partent à l’aventure et unissent leurs forces et savoir-faire pour triompher des obstacles. Chaque ami détient en général une capacité ou une connaissance qui s’avèrera utile au cours de l’aventure. On retrouve en général dans les rangs un intellectuel, un rebelle, un sportif, un rêveur, et un boute-en-train. Dans le film Les Goonies, pour donner quelques exemples, l’esprit inventeur en herbe de Data les sortira de quelques périls tandis que les bases de solfège et piano qui restent à une des héroïnes permettra de passer une des dernières épreuves. Dans d’autres registres, on peut faire un parallèle avec les héros de grandes sagas fleuves comme celle du Club des Cinq imaginées par Enid Blyton, du gang de Scooby-Doo des studios Hanna-Barbera, ou de façon encore plus symbolique avec Biomen ou Power Rangers dont chaque membre porte une couleur qui lui est propre et qui peuvent figurativement unir leur force en se transformant en des composants d’un robot géant.

Le gang des Scoobidou au complet

Le gang des Scoobidou au complet

Les Goonies et tous les groupes d’amis des récits d’aventures apportent la preuve que l’amitié peut permettre de surmonter bien plus aisément les obstacles.

 


Pour en savoir plus, vous pouvez visiter:
accessoires issus du film Les Goonies (‘props’)
photos souvenirs du film Les Goonies

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentairesLaisser un commentaire

Envoyer une réponse

Votre email ne sera pas publié. Les champs nécessaires sont indiqués par