Sources d’inspiration cinématographiques et littéraires

cinéma

Les sources d’inspiration pour les lieux et personnages qui peuplent la Grande Traversée et plus particulièrement le monde d’Alexandre Rocquetour comptent, notamment l’Île au Trésor, Peter Pan et le film Les Goonies.

Un dispositif d’alarme inspiré par une scène culte du film Les Goonies

Le dispositif installé pour donner l’alarme depuis le poste de guet est inspiré de l’encore plus ingénieux dispositif d’ouverture du portail mis en place par les Goonies pour ouvrir le portail de la maison comme on peut le voir dans cette vidéo.

Ce dispositif qui inclut la mise en place d’une réaction en chaîne très complexe pour réaliser une action simple est un dispositif qui aurait pu être le fruit de l’imagination de Rube Goldberg. Rube Goldberg était un inventeur et dessinateur américain qui a imaginé de nombreuses réactions en chaîne uniques en leur genre, comme on peut le voir dans l’exemple ci-dessous. Le site officiel de Rube Goldberg permet d’avoir un très bon aperçu des autres machines improbables qui pourraient voir le jour.

dispositif d'ouverture automatique de la porte du garage par Rube Goldberg

dispositif d’ouverture automatique de la porte du garage par Rube Goldberg

Les moulins de Don Quichotte figure parmi les sources d’inspiration

tour de guet et moulin

Tour de guet et moulin d’Erasme sur la Bien Nommée – aquarelle

La forte place donné au moulin d’Erasme que l’on peut voir dans cette illustration est probablement liée aux moulins à vent qu’affronte Don Quichotte dans son élan d’imagination. Alors qu’il les prend pour des géants.

sources d'inspiration du moulin

Don Quichotte et les moulins à vent

 

Photo credit: atomicjeep / Foter / Creative Commons Attribution 2.0 Generic (CC BY 2.0)

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentairesLaisser un commentaire

Envoyer une réponse

Votre email ne sera pas publié. Les champs nécessaires sont indiqués par