Le triangle amoureux et l’imaginaire

triangle amoureux

Le triangle amoureux est un ressort scénaristique qui permet de tenir les lecteurs ou l’audience en haleine. En tant que lecteurs ou spectateurs, on s’amuse à faire le pari de qui seront les deux personnages qui finiront ensemble.

Les scénaristes et les auteurs de leur côté peuvent s’amuser à explorer les différentes combinaisons en faisant et défaisant les couples, ou feront le pari dès le départ de l’issue de ce triangle amoureux et laisseront les lecteurs ou l’audience explorer au moyen de leur imagination ce qui aurait pu se passer.

Parfois la fin est tragique pour l’un des composants du triangle.

D’autres fois le triangle amoureux se transforme temporairement en carré amoureux. Cela est par exemple le cas des histoires mettant en scène deux amis d’enfance où l’un d’entre eux va avoir le coup de foudre et va entraîner son ami(e) dans des stratagèmes pour conquérir l’élu(e) de son cœur qui conduiront à l’introduction d’un quatrième protagoniste avant que les deux amis d’enfance finissent par réaliser, souvent avec un temps de décalage, que leur véritable amour se trouvait depuis des années devant leur nez.

Cyrano de Bergerac: la sublimation du triangle amoureux

Cyrano de Bergerac est une œuvre qui symbolise le triangle amoureux. La fin pour les personnages est tragique, certes, mais toute la mise en œuvre est sublime et culmine avec le moment où Roxane comprend, comme elle le dit elle-même, la généreuse imposture.

Roxane: J’aperçois toute la généreuse imposture: Les lettres, c’était vous. . .
Cyrano: Non!
Roxane: Les mots chers et fous, C’était vous. . .
Cyrano:Non!
Roxane: La voix dans la nuit, c’était vous!
Cyrano: Je vous jure que non!
Roxane:L’âme, c’était la vôtre!
Cyrano:
Je ne vous aimais pas.
Roxane: Vous m’aimiez!
Cyrano (se débattant): C’était l’autre!
Roxane:Vous m’aimiez!
Cyrano (d’une voix qui faiblit): Non!
Roxane:Déjà vous le dites plus bas!
Cyrano: Non, non, mon cher amour, je ne vous aimais pas!

Ceci explique sûrement pourquoi j’adore regarder les films ou séries TV qui utilisent le ressort scénaristique de Cyrano de Bergerac. A savoir ceux qui mettent en scène un admirateur discret qui décide de vivre son amour par procuration en fournissant son talent pour verbaliser les émotions à un autre prétendant, au moyen de lettres, en soufflant les mots à prononcer ou en enseignant ce qu’il faut dire. Chacun des épisodes de la série My So Called Life (Angela 15 ans en français) me tenait déjà en haleine à l’époque où je regardais les épisodes en VO sur Canal Jimmy (au milieu des années 90) mais ce sont les tous derniers épisodes qui ont laissé un souvenir des plus tenaces. Le dernier épisode fait place en effet à un triangle amoureux avec un scénario à la Cyrano de Bergerac, où le protagoniste amoureux en silence de l’héroïne accepte d’aider son rival à la reconquérir avant une confrontation malgré lui avec elle dans les dernières minutes de l’épisode. Les derniers mots prononcés dans cet ultime épisode sont merveilleux de simplicité, de non-dits, d’émotions et de promesses.

Les voici en version originale. Vous verrez sans l’ombre d’un doute un parallèle avec le passage de Cyrano de Bergerac où Roxane finit par découvrir le stratagème et l’identité de l’admirateur secret, et qui figure plus avant dans cet article.

Angela: This is a joke right? That… that the two of you…[pauses] Oh god… I can’t believe I fell for it. It’s obviously a total lie!
Brian: No I meant every word…
Angela [pauses, shocked] Brian: [hastily] I mean… the person who wrote it meant every word… probably.
Angela: Brian?
Brian: I didn’t write it!
Angela: But, Brian, you said…
Brian: Forget what I said! Forget this whole conversation!
Angela: [softly] How?
Brian: [pause] You like it though? It made you… happy?
Angela: [nodding slightly] Yeah…
Brian: ‘Cause that’s probably all that really matters.
Angela: [emotional pause] To who?
Brian: To, you know… the person… who wrote it.
Angela: [is overcome by emotion; can’t do anything but continue looking at Brian]

 

Liste de films avec un triangle amoureux

Si vous aimez comme moi les histoires romantiques avec un triangle amoureux, voici quelques uns des films qui me viennent en tête où le triangle amoureux est central au déroulement de l’histoire. Ceci permettra de vous mettre en appétit si vous n’avez pas encore eu l’occasion de les voir. Je conseille de les regarder en version originale. Certains d’entre eux mettent en scène un carré amoureux qui s’avère éphémère. La plupart inclut des ressorts scénaristiques qui rappellent Cyrano de Bergerac à différents degrés et avec quelques adaptations.

Plus de détails ci-dessous sans toutefois trop spoiler.

  • Some Kind of Wonderful  (années 80) – de mémoire aucun ressort à la Cyrano
  • Win a date with Ted Hamilton (années 2000) – léger ressort scénaristique à la Cyrano lorsque le héros prononce des mots qui seront repris par son rival et seront décisifs
  • Whatever it takes (années 2000) – petites scènes à la Cyrano de Bergerac lorsque le héros parle à la place du prétendant, explique ce qu’il faut dire ou ne pas dire, souffle les mots depuis le bas de la scène de théâtre
  • Secret Admirer (années 80) – grosse référence à Cyrano à la sauce teenager et année 80 ; l’admiratrice secrète écrit une lettre pour déclarer sa flamme et le héros croit qu’elle vient de l’élue de son cœur ; l’admiratrice secrète s’immisce dans la correspondance qui suit en réécrivant les lettres qu’ils s’échangent, ce qui fortifie l’attraction que ces derniers éprouvent l’un envers l’autre.

Tous ces films ont comme point commun de mettre en scène des amis d’enfance et d’avoir une fin heureuse. Cela est probablement lié au fait que tous ces films sont des teen movies. J’explorerai plus avant ma filmographie pour voir si je peux enrichir cette liste avec d’autres films.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaireLaisser un commentaire

  • […] la nature des relations qui unissent les principaux héros de l’aventure: liens familiaux, amitié qui remonte à de nombreuses années ou qui se crée au fil du récit, sans oublier la formation d’un couple avec ou non présence de triangle amoureux, comme évoqué dans mon précédent article sur le rôle du triangle amoureux dans les récits […]

Envoyer une réponse

Votre email ne sera pas publié. Les champs nécessaires sont indiqués par